Qui sommes-nous?

 

Neurochlore, société de biotechnologie basée à Marseille, a pour ambition de développer un traitement pour les Troubles du Spectre Autistique.


Créée en 2011, Neurochlore est dédiée à la recherche et au développement de traitements innovants pour venir en aide aux personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux, et en premier lieu de Troubles du Spectre Autistique.

Cette société est passée en moins de 10 ans de la preuve de concept à la phase test d’un candidat médicament, la bumétanide. Elle s’est engagée avec son partenaire, Les Laboratoires Servier, dans un essai clinique international qui pourrait aboutir, en 2022, à la mise sur le marché du premier traitement médicamenteux des Troubles du Spectre Autistique.


« Nous nous sommes donnés 10 ans pour développer un premier traitement pour les Troubles du Spectre Autistique. Les patients nous attendent, nous mettrons tous nos efforts dans le développement d’un traitement qui pourrait améliorer leur vie. »

Yehezkel Ben-Ari, Président de Neurochlore


L’Equipe

 

Yehezkel Ben-Ari

Yehezkel Ben-Ari, PhD

Président et Co-fondateur

Lire le blog du Dr. Ben-Ari

Constance Hammond

Constance Hammond, PhD

Directrice Générale

Denis Ravel

Denis Ravel, PhD

Directeur Développement

Diana Ferrari

Diana Ferrari, PhD

Chercheur séniore et Cheffe de Projet

Morgane Chiesa

Morgane Chiesa, PhD

Chercheure Junior


Robin Cloarec

Robin Cloarec, PhD

Chercheur

Amandine Dufour

Amandine Dufour, PhD

Chercheure

Camille Dumon

Camille Dumon, PhD

Chercheure

Laurie-Anne Gouty-Colomer

Laurie-Anne Gouty-Colomer, PhD

Chercheure

Sanaz Eftekhari

Sanaz Eftekhari, PhD

Chercheure


Alexandre Pons-Bennaceur, PhD

Chercheur Junior

Hamed Rabiei, PhD

Chercheur

Baptiste Riffault

Baptiste Riffault, PhD

Chercheur

Anice Moumen, PhD

Lab Manager

Maxime Billon-Grand

Maxime Billon-Grand

Technicien Supérieur


Magali Conesa

Magali Conesa, PhD

Responsable administrative

Anaïs Lemineur

Chargée de mission

 


› Yehezkel Ben-Ari, PhD

Président, Directeur Général et Co-fondateur

Eric Lemonnier, MD, PhD

Co-fondateur

Nouchine Hadjikhani, MD, PhD

Co-fondatrice

Wendy Chung, MD

Andy Gyenes, MS

Pasko Rakic, MD, PhD

Professor of Neurobiology and Neurology Chairman, Department of Neurobiology, Yale University Director, Kavli Institute of Neuroscience, Yale University

Charles Nelson, PhD

Professor of Pediatrics Harvard Medical School, Boston Children’s Hospital, Director of Research, Developmental Medicine Center

Gordon Fishell, PhD

Professor of Neurobiology Harvard Medical School, Professor of Neurobiology, The Stanley Center, Broad Institute

Gyorgy Buzsaki, MD, PhD

Professor, Department of Neurology NYU Langone Medical Center Neuroscience Institute, Biggs Professor of Neuroscience, Department of Neuroscience and Physiology

Nicholas Spitzer, PhD

Professor, Division of Biological Sciences, UC San Diego Health Sciences, Atkinson Family Chair

Yehezkel Ben-Ari

Yehezkel Ben-Ari, PhD

Président, Directeur Général et Co-fondateur

Physiologiste et biophysicien, Yehezkel Ben-Ari a fait des découvertes majeures sur les étapes du développement cérébral, les épilepsies infantiles et adultes, les mécanismes des troubles de la migration et les épisodes anoxiques … Ces découvertes comprennent le passage du GABA excitateur vers le GABA inhibiteur pendant le développement cérébral, les actions excitatrices du GABA dans les épilepsies et les autres troubles cérébraux, la formation de synapses anormales dans le cerveau épileptique, la maturation des activités neuronales et des réseaux neuronaux ainsi que les épisodes associés. Auteur de 500 publications et neuroscientifique des plus reconnus, Yehezkel Ben-Ari a reçu de nombreuses distinctions dont les plus hauts prix de la recherche sur l’épilepsie en Europe et aux Etats-Unis, le prix biomédical 2009 de l’INSERM pour ses contributions sur le développement cérébral et, plus récemment, le prix du FNRS Belge. Il a dirigé une unité INSERM pendant plus de 20 ans, a fondé l’INMED et l’a dirigé depuis sa création jusqu’en septembre 2011.
Yehezkel Ben-Ari a dernièrement avancé deux concepts majeurs : les notions de « check point » (point de contrôle) et de « Neuroarchéologie » qui proposent que l’activité neuronale contrôle la bonne réalisation des séquences développementales. Ainsi, une mauvaise exécution du programme mène à un retard dans la maturation des propriétés électriques des neurones « mal placés et mal connectés », et donc à un cerveau adulte qui conserve des caractéristiques immatures. Ces concepts ouvrent la voie à des stratégies thérapeutiques innovantes basées sur l’utilisation d’agents qui bloquent de manière ciblée les transporteurs et les canaux immatures. Cette stratégie a été mise en œuvre avec succès grâce à l’utilisation d’un diurétique pour traiter les troubles du spectre autistique et les épilepsies.


Eric Lemonnier

Eric Lemonnier, MD, PhD

Co-fondateur

Interne en psychiatrie (Paris, France) puis chef de clinique en pédopsychiatrie (Brest, France), Eric Lemonnier est praticien hospitalier et titulaire d’un DEA de neuroscience (Paris V). Il est membre du laboratoire de neurosciences du CHRU de Brest depuis sa création, y menant une activité de recherche et de direction de thèse. Il a pris la responsabilité du Centre de Ressources Autisme de Bretagne de sa création en 2000 à 2013. Depuis 2014, il a la responsabilité du Centre Expert Autisme du Limousin. Tout au long de son parcours, il a mené une double activité – clinique et recherche – qui lui a permis d’être sollicité pour rejoindre le conseil scientifique de plusieurs associations (ARAPI, APESA, AFTR, autisme suisse romande). Son activité de recherche se traduit par plus de 40 publications dans des revues à comité de lecture dont plus de 20 dans des journaux anglo-saxons. Depuis 2008, il travaille avec Yehezkel Ben-Ari au développement d’une nouvelle approche thérapeutique dans l’autisme.


Nouchine Hadjikhani

Nouchine Hadjikhani, MD, PhD

Co-fondatrice

Nouchine Hadjikhani est professeur associé en radiologie à Harvard Medical School (Boston, USA) et professeur en psychiatrie expérimentale de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Gothenburg (Suède). Elle possède plus de 20 ans d’expérience en imagerie cérébrale, avec plus de 100 publications dans des journaux scientifiques de renom. Elle est diplômée en Médecine (Université de Lausanne, Suisse) et en Neurosciences (University de Tilburg, Hollande). Après un post-doctorat au Karolinska Institute en Suède, elle poursuit sa carrière au Martinos Center for Biomedical Imaging à Boston. Elle travaille sur l’autisme depuis 2000, en utilisant l’imagerie cérébrale et d’autres mesures de comportement comme l’oculométrie. De 2006 à 2012 elle dirige aussi un laboratoire de recherche sur l’autisme et la cognition sociale à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne grâce à une chaire de la Swiss National Science Foundation et a reçu en 2015 le prix LifeWatch pour son travail sur l’autisme.